nouveauté environ 5 min

Solaire : tout savoir sur les SPF

En cette période estivale, les SPF sont aux quatre coins des pharmacies et des rayons cosmétiques. Utiliser une lotion solaire avec un SPF élevé ne vous empêchera pas de bronzer.

À l’inverse, appliquer un SPF élevé ne dispense pas de réappliquer sa crème solaire régulièrement. Si nous savons que ces derniers ont à voir avec la protection solaire, nous ignorons souvent la manière dont ils fonctionnent et comment bien les choisir.

Suivez le guide !

Qu’est-ce que les SPF ?

Le SPF (Sun Protector Factor en anglais) est un indice qui mesure le niveau de protection d’un produit contre les coups de soleil provoqués par les UVB. Plus précisément, le SPF correspond à la différence entre la dose érythémale minimale (DEM) d’une peau protégée par un produit solaire - soit la plus petite quantité de lumière capable de déclencher un coup de soleil à l’endroit de l’exposition - et celle d’une peau non protégée. En d’autres termes, le SPF indique la période durant laquelle une peau protégée peut résister au soleil avant qu’elle ne commence à brûler.

Le SPF est aussi connu sous les acronymes français FPS, Facteur de Protection Solaire, ou encore IP pour Indice de Protection.

Comment choisir mon SPF ?

Les SPF répondent à 4 niveaux de protection solaire :

- 6 à 10 : niveau de protection faible

- 15 à 25 : niveau de protection moyen

- 30 à 50 : niveau de protection élevé

- 50+ : niveau de protection très élevé

Chaque indice correspond au temps que va mettre la peau à rougir à partir du moment où elle est exposée au soleil. Par exemple, si votre peau rougit généralement après 15 minutes d’exposition sans protection, avec un SPF 20, ces 15 minutes seront théoriquement multipliées par 20. Il faudra alors à la peau, non plus 12 minutes, mais 5 h pour prendre un coup de soleil identique.

Le SPF peut également être traduit en pourcentage de blocage des UVB, les rayons responsables des coups de soleil. Ainsi, on considère qu’un SPF 20 bloque environ 92 % des rayons UVB alors qu’un SPF 30 fait barrage contre environ 95 % d’entre eux et un SPF 50 en stoppe environ 98 %.

Attention toutefois, ces données sont indicatives et ne tiennent pas compte de la quantité de produit appliqué, de votre phototype et de la puissance des UV au moment de l’exposition.

Quel SPF pour ma peau ?

Le choix du SPF dépend en grande partie de votre sensibilité au soleil, elle-même directement liée à la couleur de votre peau. Rappelons que la couleur d’une peau varie en fonction de sa quantité de mélanine. Plus la production de mélanine est importante chez un individu, plus sa peau sera foncée. On parle de phototypes qui sont au nombre de 6 : 1 correspondant à une carnation très claire et 6 à une peau brun foncé à noir. Or, le rôle de la mélanine étant de protéger la peau contre les rayons ultraviolets, les peaux claires sont par conséquent plus sensibles au soleil.

Si votre peau est blanche et a tendance à rougir facilement, choisissez un indice 50 comme celui de la Crème Savoureuse. Ce soin solaire visage protège efficacement la peau contre les UVA, les UVB et les radicaux libres, sans fini blanc. Si vous bronzez facilement en ne prenant que rarement des coups de soleil, optez pour le SPF 30 de la Brume Lactée. Ce fabuleux booster de bronzage enveloppe la peau d’un invisible voile rafraîchissant et non collant tout en la protégeant efficacement. Enfin, si votre peau est noire ou foncée ou que vous rentrez de vacances très bronzée, préférez l’indice 15 de l’Huile de Rêve. Ce sublimateur de bronzage au fini sec et au parfum solaire laissera votre peau superbement satinée.

Comment bien utiliser sa crème solaire ?

Pour s’assurer de l’action photo-protectrice d’une crème solaire et en tirer le meilleur parti, il convient de respecter certaines gestuelles d’application :

- appliquez généreusement votre crème avant de vous exposer au soleil - une quantité réduite de produit solaire diminue sa capacité de protection ;

- renouvelez son application toutes les deux heures pour maintenir son niveau de protection, particulièrement après une baignade et en cas de transpiration ou de frottements avec une serviette ou des vêtements ;

- n’oubliez pas les zones sensibles comme les oreilles, les mains, les pieds ou encore la racine des cheveux ;

- évitez les expositions prolongées même si une protection solaire est utilisée et préférez de pas vous exposer du tout entre 12 h et 16 h. Les rayons du soleil sont particulièrement dangereux pour la peau à ces heures, quel que soit votre phototype.

Les SPF 50 ou 50+ peuvent procurer un faux sentiment de sécurité laissant penser qu’une seule application permettra une protection très longue durée. Quel que soit l’indice de protection, son efficacité est temporaire. Enfin, aucune crème ne peut garantir une protection totale contre les rayons UVB, c’est pourquoi il est important de respecter les bonnes pratiques et ne pas hésiter à s’aider de quelques accessoires comme un chapeau à larges bords ou une chemise légère et ample pour protéger sa peau.

À vous le joli bronzage en toute sécurité !

Loading